silent witness  
    

Accueil  |  Communiquez avec nous  |   Plan du site  |  English  |  Liens

silent witness

  

Accueil  |  Communiquez avec nous  |   Plan du site  |  English  |  Liens

 

http://www.silentwitness.ca/fr/uploads/images/headers/header5.jpg

 

Le projet Une témoin silencieuse a pour mission d'apporter de l'espoir, de guérir et de mettre fin à la violence familiale

 

Click here for NB women we honour

Critère

Les silhouettes – Une définition

Les silhouettes exposées représentent des femmes qui ont été assassinées au Nouveau-Brunswick, dans un contexte de violence familiale. On s’est fondé sur des recherches approfondies en relation avec les critères énumérés ci-dessous pour déterminer que tel ou tel homicide était le résultat d’actes de violence familiale. En outre, de par leur forme et leur couleur, les silhouettes sont une reproduction exacte des silhouettes créées dans le cadre du projet « Une témoin silencieuse » lancé aux États-Unis.

Les critères utilisés sont les suivants :

i) Qui sont-elles?

Des femmes assassinées au Nouveau-Brunswick par leur partenaire, leur ex-partenaire ou une connaissance, à la suite d’un acte de violence familiale où le contrevenant a été accusé et reconnu coupable, ou encore, lorsque les meurtres ou suicides sont des cas documentés de violence familiale.

ii) Définitions de la violence familiale :

La violence familiale, parfois appelée violence domestique, consiste en une agression ou en des mauvais traitements subis par une personne dans une relation intime ou familiale. L’agresseur est généralement le partenaire ou l’ex-partenaire, ou une connaissance qui a tenté d’avoir une relation avec la victime. L’agression peut être physique, sexuelle, psychologique ou financière. Elle se produit partout et dans tous les milieux. Dans sa forme la plus extrême, la violence familiale peut donner lieu à de graves blessures, voire à des homicides. La plupart des victimes sont des femmes.

Les partenaires peuvent être le mari, l’ex-mari, le partenaire vivant en union de fait ou l’ami, l’ex-partenaire en union de fait, l’ex-ami ou un partenaire de même sexe.

Les connaissances peuvent inclure les collègues, les amis ou les voisins qui ont tenté d'obliger la victime à avoir une relation intime avec eux. Il peut s’agir de harcèlement avec menace. L’élément clé est que la victime connaît le meurtrier et que celui-ci a tenté d’exercer un contrôle sur elle.

iii) Quand cela s’est-il produit?

Les silhouettes représentent des femmes assassinées au Nouveau-Brunswick depuis 1990. Nous espérons créer des silhouettes de toutes les femmes assassinées dans la province du Nouveau-Brunswick depuis 1990. Cependant, à la demande des membres de la famille des victimes et de leurs proches, et si les ressources nous le permettent, nous aimerions également créer des silhouettes individuelles afin de rendre hommage à des femmes en particulier qui ont été tuées dans un acte de violence familiale avant 1990.

iv) Quel âge ont-elles?

Les femmes de seize ans et plus seront représentées dans cette exposition. Des femmes de moins de 16 ans ont été assassinées, mais nous avons choisi 16 ans comme seuil d'âge pour diverses raisons, tant sur le plan social que légal.

 

Le projet Une témoin silencieuse a pour mission d'apporter de l'espoir, de guérir et de mettre fin à la violence familiale

 

Click here for NB women we honour

 

© Copyright, 2016 The Silent Witness Project.
All Rights Reserved.

silent witness
    


Home  |  Contact Us  |   Site Map  |  Français  |  Links

silent witness

  

Home  |  Contact Us  |   Site Map  |  Français  |  Links

 

http://www.silentwitness.ca/uploads/images/headers/header5.jpg

 

The Silent Witness Project is on a mission to bring hope, healing, and an end to domestic violence.

 

Click here for NB women we honour

The Criteria For Silhouettes

The silhouettes in the exhibit represent women who were killed in New Brunswick in acts of intimate partner violence. The determination that particular homicides or murder-suicides were acts of intimate partner violence is based on thorough research in relation to the criteria below.

Criteria used are:

i) Who?

Women killed in New Brunswick by their partners, ex-partners or acquaintances in acts of family violence where the perpetrator was charged and convicted, or the women were killed in documented cases of domestic murder/suicide.

ii) Family Violence Definitions:

Family violence, sometimes called domestic violence, wife abuse or woman abuse, is the abuse and mistreatment of an individual in an intimate or family relationship. The abuser is typically the partner or ex-partner, or an acquaintance who was trying to have a relationship. The abuse can be physical, sexual, emotional, or financial in nature. It happens everywhere and to people from all backgrounds. In its most extreme form, family violence can result in severe injury and even homicide. Most of the victims are women.

Partners include a husband, ex-husband, common-law partner or boyfriend, ex-common-law partner, ex-boyfriend, or same-sex partner.

Acquaintances might include co-workers, friends, or neighbours in circumstances where there has been as attempt to forcibly create an intimate relationship with the victim. This may involve stalking behaviour. The key is that the person who commits the murder is not a stranger to the woman and has attempted to exert control over her.

iii) When?

Women killed in New Brunswick since 1990. We hope to create silhouettes for all of the New Brunswick women killed in the province since 1990. However, upon the request of a surviving family member or loved one, we will consider creating individual silhouettes, as resources permit, to honour a specific woman killed in an act family violence prior to 1990.

iv) Age?

Women 16 years of age and older are included in the exhibit. Although younger women under 16 years of age have been killed, we have selected 16 as the cut off for a variety of reasons both legal and social.

 

The Silent Witness Project is on a mission to bring hope, healing, and an end to domestic violence.

 

Click here for NB women we honour

 

© Copyright, 2016 The Silent Witness Project.
All Rights Reserved.